dimanche 16 janvier 2011

Le commandmenu

Le commandmenu : Présentation.
Le commandmenu est un menu qui s'affiche dans DoD lorsque vous appuyez sur la touche x, touche attribuée par défaut par le jeu. On peut y trouver des commandes d'actions comme il l'est montré sur la capture d'écran, ainsi que des informations sur le serveur. Bref, rien de bien sensationnel et qui vaille la peine que l'on le considère comme un outil indispensable. D'ailleurs, beaucoup de dodeurs ignorent complètement son existence parfois même après plusieurs mois de jeux. Cependant, même si le commandmenu n'est pas un outil indispensable, celui-ci reste très pratique car il vous permettra d'exécuter n'importe quelle commande, alias ou fichier au format .cfg. Le commandmenu commence alors à devenir subitement très intéressant !
Comment modifier mon commandmenu?
Avant de pouvoir faire quelconque modification à votre commandmenu, vous devez savoir où il se trouve. Il est nommé commandmenu.txt et se trouve dans votre répertoire dod_french .
Le commandmenu est donc un fichier.txt? Autant impressionnant que cela puisse paraître, oui. En fait le commandmenu n'est pas du tout compliqué à comprendre, à éditer et donc à ouvrir. Vous n'avez rien besoin de posséder de particulier pour pouvoir l'ouvrir et l'éditer ci ce n'est le bloc-notes présent par défaut dans votre Windows. Vous pouvez alors ouvrir votre commandmenu.txt, l'éditer à votre aise, comme bon vous semble et ensuite, simplement l'enregistrer et relancer DoD afin de contempler le résultat.


Comprendre le commandmenu.


Nous y voila ! Maintenant que vous avez pu localiser le fameux fichier qui contient les informations qui affichent ce qui apparait dans votre menu et que vous savez comment l'ouvrir, nous allons pouvoir passer aux choses sérieuses : Commencer à l'éditer.
Tout d'abord, commençons par ouvrir notre commandmenu.txt et voila ce qui apparaît :

Oulala mais qu'est ce que c'est que ce charabia ! On m'avait pourtant dit que c'était simple . En fait c'est très simple. Pour simplifier la chose, je vous en ai découpé une toute petite partie. Dès que vous en aurez compris son fonctionnement, le reste ne sera que du gâteau !
Rendez vous à la partie MESSAGE 1:
(Vous pouvez d'ailleurs supprimer le reste qui ne vous servira à rien )

Bien que ça ressemble fortement au style d'écriture qu'utilise certains langages comme le css, on va rester dans la simplicité et on va donner une explication compréhensible à tout le monde hein ^^, et on va commencer par tout décortiquer.
La première ligne indique l'ouverture d'un groupe de commandes. Ici, c'est le 5eme groupe de commande que nous ouvrons et qui s'appelle "MESSAGE1".
Le signe { en deuxième ligne nous permet d'ouvrir le groupe et nous pouvons alors marquer les commandes que nous voulons exécuter.
Nous voici à la troisième ligne, celle qui nous intéresse le plus. Tout d'abord vous avez un numéro. Celui-ci est destiné à vous repérer. Il n'est pas indispensable, vous pouvez par exemple le remplacer par une lettre ou un symbole mais il est obligatoire de garder les " " pour garder une syntaxe correcte sans quoi votre commandmenu ne s'affichera pas correctement.
Ensuite, viens le titre affiché dans le menu : 'En avant' . C'est ce que vous verrez vous dans votre commandmenu.
Et enfin, voila la commande qui sera effectuer par le moteur de half-Life voice_attack
(oui, DoD est un mod de Half-Life pour ceux qui ne le savent pas). Nous pourrions par exemple replacer cette commande par une autre comme drop et votre arme se retrouverait alors à terre sans avoir changer la partie visible du menu dans le DoD. Toutes les commandes qui peuvent être exécutées par le commandmenu peuvent l'être dans la console.
Le signe } en dernière ligne nous permet de fermer le groupe et de pouvoir passer à un autre titre de menu.
A votre tour de faire un essai.
Pour illustrer au mieux l'explication que je viens de vous donner, voici un menu aussi simple pour paramétrer plusieurs pseudos différents. vous pouvez le modifier et même en faire vous même avec les commandes de DoD que vous connaissez.

"1" "Changer de pseudo"
{
"1" "name" "messagemode name"
"2" "Robert" "name Robert"
"3" "Willbur" "name willbur"
"4" "Andres" "name Andres"
}
Quelques astuces et différents exemples.
- Charger un pseudo avec des guillemets grâce au commandmenu.
C'est souvent un problème puisque la syntaxe nécessitant des guillemets vous empêche d'en mettre dans vos commandes à effectuer sinon on se retrouve avec trop de guillemet et le commandmenu ne s'affiche pas correctement. Pour palier à cela, vous pouvez exécuter un fichier.cfg placer dans votre dod_french ou dans un sous dossier contenant votre commande .
Exemple :
J'ai créé un dossier cfg que j'ai placé dans mon dossier dod_french.
Dedans j'y crée un fichier pseudo1.cfg, je l'édite et je marque simplement name Guil"e"me"t" . Je l'enregistre.
Ensuite, j'ouvre mon commandmenu et j'y entre :
"." "guillemet" "exec cfg/pseudo1.cfg"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire