vendredi 22 octobre 2010

Le viseur de DoD 1.3

Comment changer son viseur sur dod1.3 ?

Il y a 2 types de viseur différents dans DoD: Soit dodcross.spr qui est l'original et qui bouge, soit customxhair.spr qui est, on va dire, le "custom qui bouge pas", comme son nom l'indique... Il se trouve dans votre dossier dod, par exemple: "C:\Program files\Steam Steamapps\login\Day of defeat\dod\ dod_french\sprites. " Si vous avez choisi l'anglais comme langue par défaut dans les paramètres Steam, alors il faudra placer votre viseur dans un dossier nommé "dod" à la place de "dod_french" dans votre répertoire.
Le customchair.spr a l'avantage de pouvoir comporter 16 viseurs différents ce qui est un avantage non négligeable étant donner que l'on peut ,une fois ce dernier installé, choisir un des 16 viseurs proposés en pleine partie et à tout moments depuis la console. Pour cela, il faut entrer dans la console: "cl_xhair_style 5" et valider en changeant la valeur "5" par le valeur correspondant au viseur désiré. Pour savoir lequel, il suffit d'essayer.

Où trouver des viseurs DoD 1.3?

Bon, c'est bien, on sait ce que c'est et on sait où on doit l'installer. Ca serait sympa d'en trouver un de dodcross ou un customxhair parce-que dans dod_french, j'en vois pas.... C'est normal car votre jeu ne se trouve pas exclusivement dans votre dossier dod ou dod_french mais dans le fichier dayofdefeat.gcf qui se situe dans votre dossier steamapps. Ainsi, dès que vous voulez modifier un fichier du jeu, comme c'est actuellement le cas, vous n'avez qu'à le placer dans votre dossier dod ce qui vous évite à tout pris de modifier l'original. En outre, il est impossible de modifier les fichiers compresser dans l'archive gcf., mais on peut néanmoins l'ouvrir avec GcfScape. Ouf c'est compliqué. C'est pas grave on s'en fou, c'est juste de la culture générale car on en aura pas besoin. Il nous reste juste à trouver des customxhair.spr. En voici quelques-uns. Si vous en avez en téléchargement direct ou bien que vous avez créé vos propres viseurs, n'hésitez pas à les poster en commentaire!



Trouvés sur http://forum.click21.com (également sur DoDFrance mais demande une inscription pour pouvoir télécharger)

Trouvés sur http://supoteam.bbflash.net et réalisés par Leha`,qui existe encore peut-être.
Si par le plus grand des hasards, pour une raison quelconque comme ma pauvre orthographe pour comprendre ce petit tuto, en voici un en image et en vidéo réaliser par raphy sur le forum des =LAD= . Remercions le bien fort car il aidera surement les moins érudits et les plus jeunes
http://lad.clicforum.fr/t296-Coment-changer-de-viseur-sur-dod.htm


Créer son propre customxhair.spr


Et comment on fait son viseur pour dod ?

Pour créer son propre viseur dod, il vous faudra 3 programmes :


Click Image to D/L sprite viewer(8-16)
http://www.slackiller.com

Click Image to D/L sprite wizard(8-16)
http://www.slackiller.com
et Photoshop.

En fait, il ne faut pas nécessairement le deuxième mais c'est plutôt pratique pour ne pas devoir lancer le jeux à chaque fois pour savoir de quoi il en retourne... Je vais d'ailleurs faire court. Vous allez modifier un original afin de comprendre la méthode le plus simplement du monde.
Donc, après avoir télécharger ces derniers, on va convertir le .spr en .bmp. Pour ce faire, exécutez sprviewer -> Files -> Open -> Save BMP et sauvegardez votre .bmp. Vous pouvez maintenant ouvrir votre image et voir tous les viseurs. Ouvrez-la dans photoshop et ne faites que ce que je vous dicte. Menu -> Mode -> (-> Afficher toutes les commandes) Table des couleurs .
Là, vous pourrez ajouter et retirer des couleurs de la table. Ne changez surtout jamais la couleur de fond sinon votre viseur ne s'affichera pas correctement. Vous pouvez vous aider à en utilisant des repères. Une fois les modifications effectuées, sauvegardez votre .bmp
/!\ Il ne faut surtout pas changer le mode colorimétrique de votre document et il est bien sur inutile de vouloir taper des effets sur un truc qui mesure 1 pixel d'épaisseur... A noter qu'il est aussi con d'avoir besoin d'un log de 4go pour faire une croix de 16ko :p ...
Lancez sprite wizard. Une fenêtre s'affiche. Cliquez next. Une autre fenêtre apparaît. Cliquez sur browse et sélectionnez le .bmp précédemment modifié puis cliquez encore sur next, next et sélectionnez alpha-test dans le menu à cocher. Vous voila avec un aperçu qu'il ne reste plus qu'a cliquer sur finish et choisir l'emplacement de votre viseur qui reste bien évidement votre répertoire dod ou dod_french . Pour le dodcross, c'est pareil.


Petite astuce


Pour rendre votre viseur plus net qu'il ne l'est par défault, entrez "gl_spriteblend 0" dans la console. Le résultat est garanti! Voyez par vous même :





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