mercredi 20 octobre 2010

DoD 1.3 a-t-il encore sa place sur DoDFrance ?


Je n'écris pas cet article pour semer la polémique, pour critiquer DoDFrance ou encore critiquer juste qui que ce soit. J'écris cet article pour remettre les choses à leur place et si possible dans leurs contextes. Je viens de présenter ce blog DoD 1.3 sur le fameux site communautaire DoD le plus connus de France, j'ai nommé : www.DoDfrance.com. Première réaction d'un membre du site: l'orthographe de mon blog. Bon ok, je vais faire un effort car c'est vrai que c'est important, cela me permettra d'avoir un blog plus agréable à lire pour mes lecteurs (et oui, j'en ai déjà quelques uns ^^). Donc merci pour votre critique constructive. Ceci étant dit, j'en reviens au sujet principal . La polémique démarre lorsqu'un utilisateur du forum Replica suggère de le faire directement sur le site de DoDFrance. Et bardam, les commentaires tombent non plus sur mon sujet mais sur la place de la communauté 1.3 au sein de DoDfrance. Mais avant d'aller plus loin dans mes explications, voici quelques extraits du topic:

"Justement pour le genre de remarque comme le post de trou ( qui sans aucune offense ) prouve toute l'envie de casser l'ensemble des personnes qui se motivent pour dod 1.3 ( j'exagère?! )"
l0ker des oriGin

"Peut etre parcequ'à chaque fois qu'il y a un gars de 1.3 qui l'ouvre, il est soit modéré soit ban et le topic sur lequel il a posté sera fermé..."
mickouille de la Team ScHuLtZ

"On a fait des appels à l'offre pour animer les news et compagnie sur 1.3. Seules deux personnes à ma connaissance se sont manifestées l0ker et Booby. Personne d'autre. (...) Donc on félicite le projet "actu-dod",là ,n'est pas le soucis, on dit juste qu'on vous propose des outils, et c'est vous qui les boudez !"
Korpse du Staff dodfrance



"C'est quand même assez spécial voir bizarre comme débat car les uns reprochent aux autres de ne pas couvrir un jeux et les administrateurs du site qui sont sensés regrouper toute la communauté française autour de ce jeux leurs répondent, en gros, que c'est pas leur problème si y'a pas de gens motivés pour le jeux qu'ils sont censés couvrir...!"
Moi


Je ne pense pas que personne n'ait répondu à l'appel. Mais il est tellement difficile d'entrer en contact avec le staff que ça en devient difficile d'avoir la motivation pour des personnes qui vous ignore. Il n'y a rien à redire à cela car j'en ai fait moi même l'expérience plusieurs fois. J'ai même essayer de faire ce projet sur DoDFrance il y a quelques années et on m'a gentiment envoyer balader en me disant que les changelog du jeux suffisaient amplement. Vous voulez répondre quoi à un topfr qui vous envoie chier de la sorte? ( /o\) J'ai aussi fait des tutoriels qui ont été mis en topic et un jour un mec du staff DoDFr est venu me trouver en FFA et m'a aussi gentiment dit:
"J'ai supprimer tes postes mec, tu sers plus rien sur dod"
Ok, ok. On comprend un peu mieux l0ker du coup qui, même grâce au nom et la réputation qu'il s'est forgé au fil des années, à jeter l'éponge...


Je vais vous dire un truc dur DoDFrance, mais à entendre car ceci est à prendre comme un commentaire constructif et non une attaque personnelle. Vous n'êtes pas des employés de Steam (Si c'est le cas alors c'est vraiment grave). Vous n'êtes en rien responsable de l'évolution de ce jeux, d'ailleurs, il n'y a qu'à voir la tronche de DoD:Source... Vous gérez une communauté et non un forum de support Steam. Il est donc normal sur un site communautaire de laisser la parole à la communauté et laisser les utilisateurs s'exprimer. Sinon, votre site ne servira à rien . Si ce n'est que de démoraliser vos membres .
Une communauté vit de rires et de larmes, de flood et d'expression, si vous enlevez ça à vos membres, que leur reste t-il ?
Comment voulez vous qu'ils se sentent accueillis et aient envie de faire vivre votre site. Je ne pèse pas mes mots mais je crois être juste dans ce que je dis.
Et pour prouver la véracité de mes dires, il n'y qu'a se rendre compte que plus aucuns "anciens" joueurs 1.3 qui connait DoDFrance n'a envie d'y participer à force de se faire lock par exemple. Il est de force de constater que ces personnes se sont regrouper sur d'autre support comme par exemple sCs-esport qui est devenu pour moi, le site de DoD 1.3.
Sans vouloir pousser le bouchon trop loin, scs-esport devrait s'appeler dodfrance.com et dodfrance: DoDSfrance.com
Car depuis la sortie de Source, beaucoup de joueurs se sont sentis assassinés par Valve-software comme moi-même. Ainsi que par DoDFrance qui a revu le design du site à l'effigie de DoD:S sans prendre en considération l'avis des membres.

Pour terminer ce message, je tiens tout de même à remercier DoDFrance pour tout ce qu'ils ont fait et organisé par le passé et je remercie également tous les membres qui m'ont fait un bon accueil.

Je tient également à faire un remerciement spécial à l0ker et UnR qui, la plupart du temps, n'hésitent pas à remettre de l'ordre dans tout ce schmilblik et faire passer un message positif afin que notre mod préféré dure.
N'hésitez pas à laisser un commentaire et donner votre avis sur le sujet. Ca évitera peut-être à DoDFrance de lock' le sujet avant ce soir. Et promis, je vais faire un effort sur l'orthographe :)

7 commentaires:

  1. Salut,

    Alors je suis touta fait d'accord avec toi depuis que je joue a dod environ 1 ans et quelque moi ba pour moi DoDFrance est la communauté de Day Of Defeat Source et non de Day Of Defeat 1.3. Pour moi en t'en que joueur de DoD 1.3 je trouve aussi que sCs-esport est la communauté de DoD 1.3 et non DoDFrance.
    PS:Désoler de mon orthographe :s

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Pour ma part,je pense qu'il est important d'avoir un site totalement neutre comme celui ci.

    Certaines news sont d'un point de vue satyrique mais dans le respect d'autrui.

    Merci pour le compliment envers sCs mais nous sommes loin d'être parfait et nous avons également fait des erreurs et nous en ferons d'autres mais nous savons que vous êtes toujours présent pour nous le rappeler même si quelques fois la lame est forte,il en résulte une analyse après coup.

    Comme je l'ai dit a Loker via le site scs en public http://www.scs-esport.com/index.php?site=forum_topic&topic=436&type=ASC&page=2 n'aurions nous pas des avantages a rassembler les deux communautés source et 1.3 pour des événements et autres?

    Nous avons tous le même but pour notre mode de jeux!!!!

    J'espère pour ma part que DoD France conforte ca position sur source avec des news,événements,...
    Si dod france n'est plus aujourd'hui fréquenté par 1.3 ( voir commentaire de trou #15 sur http://www.scs-esport.com/index.php?site=news_comments&newsID=129&sorttype=DESC&commentspage=2 ) mais plutot par source nous devons soutenir et n'ont pas démolir une structure qui a donné énormément et peut encore le faire demain.

    Amicalement Pretorien

    RépondreSupprimer
  3. Et ceci inversement-proportionnellement ...

    RépondreSupprimer
  4. En tout cas t'auras eu une bonne pub avec tout ça :P
    Et puis avec un peu de chance, ça fera naître un nouveau projet (Preto? :D) de "vie commune"! :)

    RépondreSupprimer
  5. "Et ceci inversement-proportionnellement ... " effectivement mais tu sais,pour notre part on ne demande rien en retour,mais si dod france veux mettre un projet en commun,c'est avec plaisir que nous soutiendrons tout ce qui est mis en oeuvre pour la communauté.

    Nouveau projet? :D

    RépondreSupprimer
  6. Anonyme = Admin DoDFrance ?

    RépondreSupprimer